L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Elle vise à restituer la bonne mobilité des tissus des trois grandes sphères : ostéo-articulaire, crânienne et viscérale, et ce pour retrouver un équilibre global.

 « La vie c’est le mouvement »

Le célèbre axiome de Still, « Find it, fix it and leave it alone » (trouver, réparer et laisser reposer), résume bien le concept ostéopathique. Un concept holistique où l’ostéopathe a pour but de chercher l’origine de la douleur et de la traiter en apportant de nouvelles informations au corps nécessitant un temps d’adaptation.

Pour cela, l’approche de l’ostéopathe se doit d’être globale. La globalité, c’est prendre le temps d’entamer un dialogue avec son patient, car le symptôme n’est qu’une manifestation, un signal et il convient donc d’en connaître tous les paramètres (antécédents, modalités de la douleur, émotions, terrain alimentaire…) pour en chercher la cause.

Ensuite, la bonne proposition thérapeutique est d’avantage celle qui s’adapte « au malade » que celle qui s’adapte à la pathologie. Car soigner c’est avant tout, écouter, dialoguer, sentir, proposer et mettre en harmonie.

 « Principe d’autorégulation – Homéostasie »

L’ostéopathie ne requière aucun autre matériel que les mains formées et bienveillantes d’un thérapeute. C’est pourquoi sa pratique nécessite une formation complète, que ce soit en anatomie et en physiologie pour comprendre comment le corps s’organise et fonctionne, mais avant tout un apprentissage palpatoire (basé sur des heures de cours pratiques).

L’ostéopathie étant une discipline de première intention, sa formation comprend l’étude de pathologies médicales permettant un diagnostic différentiel, pour réorienter les patients. L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner.

Pour travailler, l’ostéopathe dispose donc de ses mains et de différentes techniques qui s’appliquent à l’ensemble des structures du corps humain, articulations, muscles, tendons, organes, système nerveux …