La Psychologie

La psychologie est une science humaine dont le point central est l’Homme et son fonctionnement dans la société. La psychologie étudie d’une part les caractéristiques individuelles (fonctionnement psychique, personnalité, psychopathologie,…) mais aussi les dimensions relationnelles (insertion sociale, relations de couple, dynamiques familiales, positionnements et relations professionnels,…).

Seul, il est parfois difficile de gérer efficacement la complexité du quotidien. Nous pouvons alors demander le soutien de professionnels. En tant que psychologues, nous sommes donc régulièrement amenés à répondre à de telles demandes d’interventions : accompagnement individuel, gestion du stress et des conflits voire de l’usure professionnelle, prévention des risques psychosociaux,…

Ainsi, le psychologue est un accompagnant du questionnement personnel et de l’introspection. Il propose un cadre thérapeutique neutre et sans jugement dans lequel peuvent se dire les choses que l’on a parfois du mal à élaborer seul. Cet accompagnement permet de mettre ou remettre en paroles certains éléments historiques, relationnels et/ou professionnels afin de permettre de les regarder sous un autre angle, de les réanalyser et peut-être de les considérer différemment.

Cet espace permet de questionner sa propre influence ainsi que celle des autres afin de faire la part des choses entre les deux et de tracer son propre chemin.