Honoraires Ostéopathie

Voici les honoraires des consultations d’Ostéopathie à Strasbourg :

  • 60 €  (paiement uniquement par chèque ou espèces) 

Les consultations d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, la plupart des mutuelles les prennent en charge partiellement ou totalement; je vous invite donc à prendre contact avec la votre.

La consultation dure en moyenne 1 heure. Elle s’organise autour de différents temps clés, une anamnèse (interrogatoire), une observation, des tests puis des corrections ostéopathiques et divers conseils.

Premier temps primordial, la prise de contact, l’écoute, pour comprendre la plainte et ses interactions dans le mode de vie global du patient. Cette première phase continue jusqu’à la fin, car la consultation est dialogue, dialogue verbal et dialogue non verbal par le toucher « seuls les tissus savent ».

Connaître votre terrain est un élément essentiel car le traitement peut être différent d’une personne à l’autre pour un problème d’apparence similaire.

En effet, la plupart des affections traitées en ostéopathie sont des conséquences proches ou lointaines de traumatismes les plus divers liés peut être à votre naissance, profession, accidents de circulation, alimentation (quantité, qualité, combinaison ou rythme…), sommeil, activité physique…

Après multiples tests ostéopathiques, une observation générale et une mise en corrélation de ces diverses informations, l’ostéopathe synthétise pour déterminer les priorités à traiter via diverses techniques (crâniennes, musculaires, ostéo-articulaires, viscérales…) les zones de blocages.

Le traitement continue par des conseils personnalisés (étirements, procédés antalgiques, alimentation…) en fonction de la plainte, d’éventuelles erreurs d’hygiène de vie… Ainsi le patient devient acteur dans sa guérison.

Il n’existe pas de protocole car chaque prise en charge est personnalisée. On ne prévoit donc pas la plupart du temps un nombre défini de consultations. Chaque individu est différent et réagit à sa manière au traitement ostéopathique. Il convient donc de laisser le temps au corps de s’adapter et de s’autoréguler, avant de prévoir une éventuelle autre séance d’ostéopathie.