Ostéopathie pour Enfant / Adolescent
… La croissance
« L’enfant est un adulte en devenir », le maître mot de cette période de la vie est la croissance…
Un enfant évolue chaque jour aussi bien physiquement qu’intellectuellement, sa taille et son poids varient continuellement, ses facultés s’accroissent, et ses différents systèmes se bousculent pour qu’il grandisse.
L’enfance est une période riche en rebondissements, ce sont les premières expériences, les premiers pas et par conséquent les premières chutes, autant de traumatismes auxquels peuvent se rajouter, le pouce ou la sucette, le port du cartable, les difficultés scolaires (concentration, attention, écriture…), un appareil dentaire, une pratique sportive intense, et plus largement les différents changements de la puberté.
Voici un aperçu de quelques situations clés ou troubles que votre enfant pourrait connaitre et où l’ostéopathie peut agir :
- Bilan annuel préventif, avant la rentrée ou en fin d’année scolaire
- Bilan annuel préventif, avant le début d’une activité physique
- Lors d’un travail orthodontique (les contraintes liées à l’appareil peuvent provoquer des maux de tête, des douleurs de dos, des vertiges, des difficultés de concentration…)
- En cas de scoliose ou d’attitude scoliotique (en association à de la kinésithérapie et à une activité physique)
- Mal de dos
- Pathologies de croissance (Osgood-Schlatter, Severs, Scheuermann)
- Difficultés de concentration ou d’attention, dyslexie, « hyperactivité »
- Stress et angoisse
- L’énurésie (« pipi au lit »)
- En parallèle d’un traitement podologique (semelle ou talonette)
- Premiers troubles hormonaux de la jeune fille (maux de tête, douleur de règles…)
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs
Ostéopathie et orthodontie un peu plus en détails
A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec des ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant.
L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer : maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles visuels, difficultés de concentration, modification de l’humeur…
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour anticiper et traiter ces inconforts. Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour anticiper et traiter ces inconforts. Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.
« Proposer aujourd’hui à nos enfants des méthodes de soins naturelles, c’est les aider à devenir des êtres responsables et acteurs de leur bien-être et de leur santé. »
L’ostéopathe pour enfant et adolescent joue également le rôle de conseiller auprès de l’enfant/adolescent et de ses parents afin de les informer sur les bonnes attitudes à avoir et sur l’hygiène de vie à adopter.