La Diététique
On peut aisément annoncer qu’il n’y a pas une diététique mais des diététiques. Pour autant, deux éléments seront toujours envisagés :
- La compréhension de la digestion, qui correspond à la transformation d’aliments en nutriments,
- La connaissance des aliments, qui d’une part renferment macro et micronutriments que l’organisme va récupérer pour constituer et/ou renouveler sa propre intégrité et d’autre part peuvent, selon leurs qualités, investir notre lien à la terre, à l’agriculture et à l’élevage.
Il est judicieux de rappeler que la racine grecque « dieta » du mot diététique signifie la manière de vivre, l’art de vivre.
C’est pour cette raison que l’ensemble du comportement alimentaire (durée, lieu, modalités et ambiance du repas) sera pris en compte et non seulement la nature des aliments ingérés.
Egalement, l’hygiène de vie – rythme de travail, qualité du sommeil, gestion du stress et des émotions, loisirs – ne pourra être mise de côté.
Approche spécifique
« L’Homme est probablement consommateur de symboles autant que de nutriments » Jean Trémolières
L’équilibre alimentaire ne peut être appréhendé comme le seul équilibre entre les apports et les dépenses d’énergie.
Notre comportement alimentaire doit s’envisager avec les émotions, les symboles, les sentiments et les ressentis qui traversent notre vie, qu’ils soient directement liés à l’aliment ou non.
L’approche biopsychosensorielle souhaite vous aider à :
- Manger selon vos sensations et émotions alimentaires, de tout et sans culpabilité,
- Reconnaître votre vécu émotionnel et augmenter votre tolérance aux inconforts émotionnels pour faire face à l’impulsivité alimentaire,
- Faire un travail d’acceptation, d’estime de soi et d’affirmation de soi