Femme Enceinte2017-03-06T19:43:36+02:00

Ostéopathie pour Femme Enceinte

… Donner la vie

Pendant la grossesse, le corps de chaque future maman subit de multiples modifications, tant hormonales que posturales. C’est tout un organisme qui s’adapte pour créer et accueillir un être en devenir.

L’ensemble de ces modifications va imposer au corps de s’adapter et lui demander beaucoup d’énergie, sans oublier l’énergie nécessaire pour le développement fœtal.

Ainsi, que ce soit consécutif aux changements hormonaux, à la prise de poids, aux modifications dues à la gravité ou encore à « l’envahissement utérin » qui va  bouleverser les organes voisins et modifier les pressions thoracique, abdominale et pelvienne, le corps de chaque future maman s’expose à subir des inconforts altérant plus ou moins la qualité de la grossesse.

« Il est primordial de garder à l’esprit que la grossesse est un état et non pas une pathologie, l’ostéopathie est une réponse aux différents troubles pouvant venir la perturber, surtout quand la réponse médicamenteuse est fortement limitée »

Plus qu’à n’importe quel moment, il est important de prendre soin de son corps, car enceinte vous devenez responsable de vous même et de l’enfant que vous portez. Une fois de plus, la notion de prévention devrait être un automatisme.

Consulter avant d’avoir mal ne fait souvent pas partie de nos habitudes et pourtant pourquoi attendre d’avoir mal pour prendre soin de soi ? Agir en prévention durant la grossesse permet de prévenir les douleurs, d’apporter un confort général (inconforts hormonaux, troubles du sommeil, angoisses…) et de « préparer le terrain » à l’accouchement, par un accompagnement global de maman et de bébé.

La plupart du temps il ne sera pas nécessaire d’effectuer plus de 2 à 3 séances, entre le 4ème et la fin du 8ème mois.

Plus généralement l’ostéopathie pourra être une solution dans les cas suivants :

  • Infertilité fonctionnelle sans causes apparentes
  • Troubles digestifs (constipation, hémorroïdes, remontées acides…)
  • Troubles du sommeil, angoisse, fatigue
  • Lombalgie ou toute douleur de dos (des cervicales au coccyx)
  • En cas de chute (même antérieure) sur le coccyx
  • Troubles circulatoires (jambes lourdes…)
  • Maux de tête
  • Douleurs pelviennes, sacralgies

L’ostéopathie est une technique manuelle douce qui n’entraîne aucun danger, ni pour la maman, ni pour le fœtus, mais constitue une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels crées par l’état de grossesse. Elle ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

En post-partum, l’ostéopathe pour la femme enceinte agira en collaboration avec votre sage-femme ou votre kinésithérapeute pendant la rééducation périnéale.

En effet, le périnée étant un ensemble de muscles prenant insertion sur toutes les structures osseuses du bassin, l’efficacité de ses contractions, dépendra de la bonne mobilité des structures lui servant de support.

Ainsi la rééducation vous permettra tout d’abord de faire connaissance avec votre périnée, de le comprendre le sentir et le protéger, puis ces séances viseront à obtenir une contraction efficace, qui sera potentialisée par l’action ostéopathique conjointe visant à obtenir une bonne mobilité de toutes les pièces osseuses en lien avec le périnée, potentiellement contraintes par la grossesse et/ou l’accouchement (la douleur, les contractions, les positions prolongées…)